1. Une méthode pédagogique

Le projet Comenius Regio Cahors-Bologne a placé la création d’un outil pédagogique commun d’étude du patrimoine, en tête des activités collectives de l’ensemble des partenaires.

PPSF, contribue à cette création en proposant une méthode pédagogique, expérimentée par des enseignants.

Cette méthode permet d’utiliser le patrimoine comme base de l’enseignement de la plupart des disciplines scolaires.

Une méthode d’éducation au patrimoine/ du vécu au conçu


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 14 mars 2015

1. Méthode : de quoi parle-t-on ?

Dans le projet Regio Cahors-Bologne il a été beaucoup question de création de méthode(s) pédagogique(s). Encore faut-il s’entendre sur le sens de ce mot dans le contexte où on veut l’appliquer. Du point de vue étymologique méthode signifie chemin, c’est à dire un parcours, jalonné d’étapes, qui est (...)
vendredi 13 mars 2015

2. Présentation de la méthode

La méthode proposée ci-dessous est le résultat de plusieurs années de recherche et d’expérimentation. Elle s’appuie sur une différenciation des divers types de patrimoine : Le patrimoine physique : Bâti, monuments, ensembles architecturaux, objets et œuvre d’art, archives. Le patrimoine naturel : (...)
jeudi 12 mars 2015

3. L’approche sensible : une longueur d’avance

La question peut se poser de savoir quel est le meilleur moyen d’aborder l’étude du patrimoine. La tentation est grande de se satisfaire de "visites commentées" à destination d’un public passif, et de faire quelques exercices ou applications une fois rentré à l’école ou dans l’établissement (...)
lundi 9 mars 2015

4. L’approche interdisciplinaire : un exemple, le pont Valentré

L’exemple résumé ci-dessous est une application validée de la méthode d’étude du patrimoine utilisée par PPSF : Visite avec les élèves : Impressions générales : le pont est beau,le pont est vieux, le pont est étroit, le pont est solide... Observations : détails architecturaux, formes (...)