4. Un personnage commmun

En 2005, un premier contact est établi entre Cahors et Bologne,(par l’intermédiaire de Paolo Fabbri actuellement président de la Festa della Storia Parme ) à l’occasion d’une exposition réalisée par le Musée médiéval de Bologne : "Giotto e li Arte al tempo di Bertrando di Pogetto".

Celle-ci était, comme son nom l’indique, consacrée à Bertrand de Pouget, légat du Pape Jean XXII à Bologne.

Dès lors, un lien entre les deux régions s’est créé mettant en évidence une histoire et un patrimoine communs.

JPEG - 16.1 ko


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 15 mars 2014

1. Bertrand du Pouget

Quelques outils sont crées par PPSF /Antenne Cahors La transmission de connaissances,et l’élaboration de projets éducatifs par les enseignants, supposent l’existence de ressources pédagogiques facilement accessibles et utilisables. A partir des recherches réalisées dans le projet PPSF a publié en (...)
jeudi 12 février 2015

2. La bataille de Zappolino : une clé pour Bertrando

La bataille de Zappolino se déroula le 15 novembre 1325, aux pieds de la colline de Zappolino à proximité de Bologne, près des murs du château. Elle est considérée comme l’un des plus grands affrontements du Moyen Âge. En effet, près de 35 000 fantassins et 5 300 cavaliers y prirent part, et plus de 3 (...)
vendredi 13 juin 2014

3. Bibliographie

Vous trouverez ci- joint la liste des ouvrages consultés Catalogue publié en 2005 à l’occasion de l’exposition "Giotto et le arte al tempo di Bertando del Pogetto à Bologna" par Massimo Medica , directeur du Musée Médiéval de Bologne Silvana Editoriale (...)
mercredi 27 mai 2015

4. Une maquette d’ un jeu de l’oie

Créer la maquette d’un jeu de l’ oie ou jeu des 2 diables pour : 1. rendre populaire une histoire commune oubliée et compliquée entre 2 régions le Quercy et l’Emilia - Romagne 2. pérenniser des liens historiques en fabriquant un outil qui pourra s’utiliser pendant la première “Festa della (...)