1. Méthode : de quoi parle-t-on ?

samedi 14 mars 2015

Dans le projet Regio Cahors-Bologne il a été beaucoup question de création de méthode(s) pédagogique(s). Encore faut-il s’entendre sur le sens de ce mot dans le contexte où on veut l’appliquer.

Du point de vue étymologique méthode signifie chemin, c’est à dire un parcours, jalonné d’étapes, qui est tracé à l’avance et qui conduit à un résultat.

La méthode doit guider quiconque ayant des objectifs, dans un domaine donné.

D’une façon générale elle combine deux éléments : la pratique et la théorie, autrement dit l’observation, et le concept. Entre les deux l’expérimentation et la connaissance qui étayent l’explication, permettent de passer du vécu observé au conçu théorisé.

La méthode est progressive : c’est un cheminement logique qui part de l’observation, et qui s’enrichit en franchissant des étapes,d’une façon ordonnée.

En matière pédagogique la méthode devient une démarche,en ce sens qu’elle doit être suffisamment détaillée et argumentée pour être comprise et applicable par le plus grand nombre d’enseignants.

Elle doit aussi être attractive pour le public concerné, élèves ou lycéens, et donc comporter des séances ludiques en même temps que des actions de recherche ou d’acquisition de connaissances pour franchir les étapes.

La méthode doit être validée par l’expérimentation. Les actions préconisées sont le corollaire de la progression vers l’objectif recherché, elles obéissent ainsi à un enchaînement logique.

La progression doit aboutir à des résultats et les résultats donnent lieu à des productions

La méthode proposée par PPSFa été mise au point avec le souci de se rapprocher le plus possible de ces exigences.


Monique Malique /Paysage et patrimoine sans frontière /Antenne Cahors