Les jardins , trait d’union entre le Quercy,FR et Bologna IT

lundi 10 juin 2013

L’’association Paysage et patrimoine sans frontière Antenne Cahors est partenaire localement du projet Grundtvig volontariat senior conduit par l’association Jcomme...

Les volontaires seniors sont restés 3 semaines en Quercy....

Il ont pu suivre de nombreuses activités proposées dans le cadre du projet Grundtvig , participer au Festival Cahors Juin- Jardins tout en découvrant le paysage cadurcien et son mythique Mont Saint Cyr.

Vous pouvez retrouvez ce texte dans la Dépêche du Midi

"Piccolina Bologna" : c’est ainsi que fut qualifiée Cahors par un groupe d’Italiens venus de la grande et belle ville d’Émilie-Romagne.

Bologna IT
Cahors en Quercy
Bologna

Le rouge des toits, la présence de nombreuses tours dans la boucle du Lot justifient ce rapprochement avec « Bologna la Rossa ».

JPEG - 1.6 Mo

Invités par l’association lotoise « J Comme », dans le cadre d’un projet « Grundtvig volontariat senior » sur le thème des jardins et des paysages, ces hôtes italiens étaient en visite à Cahors.. .

Ils ont été accueillis sur les collines des Ramonets par Lucienne Marty, présidente de l’AFP du mont Saint-Cyr, qui a évoqué le rôle et les objectifs de l’association foncière pastorale libre : reconquête des espaces embroussaillés, prévention des incendies, création de nouveaux pâturages pour les éleveurs, biodiversité…

JPEG - 58.8 ko JPEG - 79.3 ko JPEG - 43.9 ko

Échanges fructueux et prometteurs qui se prolongeront en octobre avec le déplacement à Bologne des volontaires seniors lotois, au moment de la « Festa Internazionale della Storia », grande manifestation culturelle de la cité étudiante, et peut-être occasion de révéler notre histoire commune.

Consulter l’article de La Dépêche du Midi