PPSF partenaire de la Fête de l’histoire de Cahors

Le dialogue des terroirs
mardi 13 septembre 2016

Conférence de presse I.U.V.C /P.P.S.F/Antenne Cahors Fête de l’histoire Cahors

LE DIALOGUE DES TERROIRS

Les relations entre le Quercy et l’Emilie Romagne notamment la région de Parme remontent aux années 2000, à la faveur de plusieurs projets éducatifs de type Comenius entre les écoles, et collèges des 2 territoires.

La relation avec Bologne presque aussi ancienne a été alimentée par la participation régulière de Paysage et Patrimoine Sans Frontière à la Fête de l’histoire de Bologne, et des villes de son réseau italien : Parme et Budrio.

Ces liens se sont renforcés par la découverte d’un personnage commun entre les 2 régions, le cardinal Bertrand du Pouget, neveu du pape Jean XXII, qui en fit son légat à Bologne avec pour mission de ramener la papauté d’Avignon en Italie qui était à l’époque en proie à une insécurité permanente du fait de luttes intestines entre Guelfes, partisans du pape et Gibelins ralliées à la cause du Saint Empire Germanique.

Bertrand du Pouget fut chargé par Jean XXII de pacifier la région de Bologne afin d’y installer le Saint Siège, de préférence à Rome dont la pacification semblait plus périlleuse.

Un tel personnage, dont l’action en Italie fut certes controversée, allait être désormais au centre des relations entre Bologne et le Quercy.

  • 2010 : Bertrand du Pouget mis à l’honneur à la Fête de l’histoire à Bologne par Paolo Fabbri, actuellement président de la Fête de l’histoire de Parme
  • 2011-2012 : Projet Grundvig senior entre l’association Jcomme pour la France piloté par Francoise Utrel et ANCesCAO pour l’Italie piloté par Umberto Savini, Antonietta Silvi et Edda Rossi .
  • 2013 -2015 Projet Comenius Regio avec la ville de Cahors ; CAHORS-BOLOGNE / du lien médiéval à la citoyenneté européenne

C’est en 2010, au cours de la fête de l’histoire à Bologne qu’il y a eu la signature d’un traité de paix entre le maire de Castelnau Montratier, ville où est né Bertrand du Pouget et la représentante de la Provincia de Bologne Béatrice Draghetti en présence de Catherine Marlas représentante de la région Midi Pyrénées.

Le maire de Castelnau Patrick Gardes a signé la paix entre le Quercy et Bologne avec la présidente Béatrice Draghetti.

JPEG - 7 ko
Patrick Gardes et la présidente de la région

Cette signature symbolique fut conclue par le pot de l’amitié qui n’était autre qu’un excellent vin de Cahors

Les relations culturelles entre associations se sont enrichies peu à peu de relations amicales qui ont permis aux Lotois de découvrir l’excellent terroir viticole de la région de Bologne fière de ses très bons vins comme le Pignoletto , le Lambrusco et le Sangiovese par exemple.

L’association Paysage et Patrimoine Sans Frontière/Antenne Cahors, consciente que ces échanges pouvaient déboucher sur des relations commerciales a proposé à l’U.I.V.C de prendre le relais à l’occasion de la première Fête de l’Histoire à Cahors qui accueillera l’association ’Terre di Jacopino’ accompagnée par ses vignerons de la Valsamaggio.

JPEG - 63.4 ko

Si c’était le cas, la démonstration serait faite que les subventions européennes accordées pour des objectifs scolaires ou culturels peuvent avoir des effets pérennes sous forme d’échanges humains et commerciaux.

C’est cela l’Europe positive.

Je tiens à remercier pour leur soutien, leur persévérance

  • Paolo Fabbri, actuellement président de la Fête de Parme, qui est le premier à avoir remis au goût du jour les liens entre le Quercy et l’Emilia.
  • Umberto Savini, Antonietta Silvi, Edda et Renzo, Alféo, Alessandra et toute l’équipe de Jcomme , Catherine Marlas , Patrick Gardes , tous les adhérents de Paysage et Patrimoine Sans Frontière, l’U.I.V C et son équipe.

    Ressources

http://europe-patrimoine.eu/spip.ph...

http://europe-patrimoine.eu/spip.ph...


Monique Malique /Présidente PPSF/Antenne Cahors


Documents joints

Word - 36 ko
Word - 36 ko