Le tapis volant : une histoire à suivre sur Facebook !

samedi 27 juin 2015

JPEG - 1.4 ko

Aline Rutily a crée cette oeuvre pour dialoguer entre amis en France mais également en Allemagne, en Belgique, en Guyane, au Danemark, en Chine, en Espagne, aux Etats-Unis, en Italie, au Japon, en Pologne, en Polynésie, au Portugal, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Russie, et avec bien d’autres pays …

Ce Tapis volant, c’est le « jardin » que nous "tissons" en Europe et dans le monde, au fil de nos dialogues et qui grandit avec eux.

GIF - 240.3 ko

Depuis 2013, le Tapis s’est posé à Bacau et à Voronet en Roumanie, à San Quirico d’Orcia en Italie, à Faro au Portugal, à Bruxelles en Belgique et à Versailles au Potager du Roi.

C’est une œuvre partagée élaborée dans le cadre du projet européen Grundtvig Langages du végétal en Europe 2012-2014 qui a relié la France à la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Roumanie et le Portugal.

En 2014-2015, le Tapis poursuit son envol entre Cahors et Bologne.

La plasticienne Aline Rutily d’abord invitée à Cahors pour l’installation de l’œuvre Tapis-Jardin dans le cadre de la manifestation Juin-Jardins 2014, elle a ensuite partagé son Tapis-volant avec les participants d’un projet Comenius Regio entre les villes de Cahors et de Bologne.

Il s’agit d’adultes, de professeurs mais également d’élèves ; ceux en particulier de la classe de Bernadette Perné Zacharie Lafage. et ceux de Fabiani Giuli de l’Istituto N°16 de Bologne .

L’antenne de l’association Paysage et patrimoine sans frontière à Cahors s’est impliquée activement dans ce projet, avec l’animation d’ ateliers de création textile et en organisant plusieurs installations du Tapis.

Une partie du Tapis sera présentée en mai 2015 à San Quirico d’Orcia en Italie, dans le cadre du projet Erasmus + Former des formateurs à l’histoire européenne des arts et à Cahors lors de la manifestation Juin-jardin 2015.

DE LA NAISSANCE AUX DIFFÉRENTES ÉTAPES DU PÉRIPLE DU TAPIS-VOLANT AVEC FACEBOOK

JPEG - 1.4 ko