3. Bibliographie

vendredi 13 juin 2014

Vous trouverez ci- joint la liste des ouvrages consultés

JPEG - 15.9 ko Catalogue publié en 2005 à l’occasion de l’exposition "Giotto et le arte al tempo di Bertando del Pogetto à Bologna" par Massimo Medica , directeur du Musée Médiéval de Bologne Silvana Editoriale

Cette exposition a mis en scène un pan de l’histoire de Bologne peu connue. Entre 1327 et 1334 , Bologne a connu un grand moment de vitalité artistique avec la présence de Giotto , Giovanni di Balduccio appelés par Bertrando del Pogetto, un quercynois né dans la région de Cahors.

Bertrando del Pogetto voulait faire de Bologne comme Avignon .....

GIF - 28.9 ko Ouvrage décrivant la bataille de Zappolino qui se déroula le 15 novembre 1325, aux pieds de la colline de Zappolino à proximité de Bologne.

Du point de vue historique cette défaite Bolognaise eut des conséquences importantes, puisque les vaincus préférèrent appeler la protection de Bertrand de Pouget plutôt que de se soumettre aux Modenais. C’est ainsi que le cardinal put entrer facilement dans la cité Emilienne qu’il dirigea jusqu’en 1334.

La bataille de Zappolino restera célèbre dans la tradition orale de la région avec la légende de la "secchia rapita" ( le seau enlevé)

JPEG - 14.9 ko Le Roi Enzo et son mythe par A.L Trombetti

Enzo est le fils illégitime de l’empereur Frédéric II du Saint-Empire.

Il secondera brillamment son père en Italie lors des luttes menées contre le Pape et les Génois lors du combat de Meloria en 1241,mais il perdra la bataille de Fossalta le 26 mai 1249.

Il sera emmené en captivité à Bologne, où il vivra vingt-trois ans emprisonné dans une cage de fer. Son père Frédéric II tentera en vain de négocier sa libération. Les Bolonais demeureront inflexibles.

De nombreuses légendes existent autour de ce personnage

JPEG - 27.7 ko Enfers et paradis de Elizabeth Crouzet -Pavan. L’Italie de Dante et de Giotto, Albin Michel
JPEG - 1.6 Mo Jean XXII et le Midi Cahiers de Fanjeaux Edition Privat

Vous trouverez dans cet ouvrage un chapitre du professeur Armand Jamme intitulé :

Le Languedoc en Italie ?

Réseaux politiques et recrutement militaire pendant la légation du Cardinal Bertrand du Pouget (1319-1334)

JPEG - 47.2 ko Les jardins pontificaux du Palais des Papes Edition Ouest France.

On y apprend que Jacques Duèze, originaire de Cahors devenu Pape Jean XXII en 1316 est à l’origine des jardins d’Avignon.

Il posera les bases des jardins pontificaux ....il y aura dans ses jardins une importante ménagerie.

JPEG - 26.7 ko La Papauté d’Avignon et le Languedoc Cahiers de Fanjeaux -Edition Privat

Vous trouverez dans cet ouvrage un chapitre de Pierre Jugié intitulé :

Un Quercynois à la cour pontificale d’Avignon : le cardinal Bertrand du Pouget (1280-1352)

1.Les origines de Bertrand du Pouget 2.Formation , accession au cardinalat et carrières jusqu’au départ pour la légation italienne 3. La légation en Italie du Nord et du Centre 1320- 1334 4. Fin de carrière du cardinal 1334-1352

JPEG - 12.2 ko Les papes d’Avignon de Jean Favier Fayard
JPEG - 21.8 ko Storia illustrata di Bologna di Rolando Dondarini Hit Studio Editori

Cet ouvrage illustré a été conçu par le professeur Rolando Dondarini, professeur d’Histoire Médiévale du département des Sciences de l’Education de l’Université de Bologne.

Il se compose de 80 illustrations retraçant l’histoire de Bologne et de ses monuments .

Un livre très intéressant pour les jeunes et aussi les touristes qui veulent découvrir l’histoire de Bologne.

JPEG - 55.5 ko La Montagnola. Storia del populo di Giancarlo Bernabei, Patron

La Montagnola est un jardin de Bologne ...en fait une colline avec un jardin... un quartier très populaire de Bologne , c’est sur cet emplacement que Bertrando del Pogetto avait décidé de bâtir le château Galliera qui sera détruit par le peuple de Bologne.

On peut voir encore des traces de la Rocca Galliera et quelques pans de remparts.

JPEG - 26.1 ko L’Italie au Moyen- Age Vème -XVème siècle de Jean-Pierre Delumeau , Isabelle Heillant -Donat, Edition Hachette Supérieur.

Cet ouvrage analyse les héritages romain et carolingien, la mise en place des autonomies urbaines , les évolutions du système communal au XIIIème et XIVème siècle.

Mise en évidence de l’Italie dans l’histoire de l’Europe

JPEG - 10.8 ko Les Universités du Languedoc Cahiers de Fanjeaux
JPEG - 57 ko Divin Moyen Age Histoire de Salimbene de Parme et autres destins édifiants Alessandro Barbero Edition Flammarion .Qui étaient les hommes et les femmes du Moyen Age ? Dans ce livre , nous ferons la connaissance de six d’entre eux dont Salimbene de Parme 1221-1288 et -Dino Compagni.

Dino Compagni , un marchand de Florence, contemporain de Dante ;une époque marquée par les conflits les plus célèbres et les plus sombres de l’Italie Médiévale : les luttes entre Guelfes et Gibelins , puis entre Guelfes blancs et Guelfes noirs 1255-1324

JPEG - 36.8 ko Dante, une vie de Jacqueline Risset

’La vie de Dante est étonnamment mystérieuse : très peu de documents, très peu de traces.

Dante est incontestablement un des plus grands poètes de l’histoire de l’humanité.

Mais il a été aussi un homme politique de premier plan, et un théoricien.

Florence, à la fin du treizième siècle, était un des foyers du capitalisme naissant, et un lieu, de réflexion hardie.

Dante avait comme amis un poète-philosophe comme Guido Cavalcanti, un peintre révolutionnaire comme Giotto. En politique, il se lie d’amitié avec Charles Martel, roi de Hongrie, il a pour adversaire le pape Boniface VIII, et après avoir défendu les libertés républicaines au sein du parti guelfe, il rêve de l’Empire avec Charles VII.....’

JPEG - 6.6 ko Le Nom de la Rose Roberto Ecco Livre de Poche ...où vous retrouverez au quatrième jour le cardinal Bertrand du Pouget venu à l’abbaye avec Bertrand Gui et autres hommes d’Avignon ....
JPEG - 60 ko Les Angevins de Naples 1246-1266-1442 Georges Jehel Ellipses ...

où l’on découvre le règne de Robert le Sage , la crise gibeline et les relations

entre le Roi , Bertrand du Pouget et Jean XXII

JPEG - 38.8 ko Dante et la quête de l’âme de Mirko Mangolini Editions F.Lanore "Si la vie de Dante Alighieri est peu et mal connue , La Comédie , en revanche a suscité plus de cent mille commentaires....Comment Dante , l’exilé florentin de 1301 à 1321, date de sa mort , a t’il su , en une vingtaine d’années , sur les routes de l’ Europe parsemées d’amertume et de pièges mortels , édifier cette cathédrale de la connaissance sans posséder les clés , ou encore les structures qui lui ouvraient la porte du temps ?

"Le présent ouvrage se propose d’ouvrir quelques brèches dans la barrière de ronces qui occulte les accès du château initiatique de la Comédie .

JPEG - 52.5 ko Le jardin de la Rose ou les amours de Pétrarque et Laure Editions du Rocher Guy Rachet .Editions du Rocher

"L’auteur s’est attaché à reconstituer dans les moindres détails l’Avignon du temps des Papes avec sa cour somptueuse, ses rues grouillantes de vie , les mœurs des dignitaires de l’Eglise ...et aussi les cours d’amour , les querelles religieuses et théologiques."

JPEG - 7.9 ko Les portes du palais d’Avignon de Jean Claude Royère . Nous sommes à l’ aube du XIVe siècle... Deux hommes au destin rigoureusement opposé, deux personnalités étroitement liées et pourtant si loin l’ une de l’ autre bouleverseront l’ histoire. Leurs destins, fragiles, tragiques, illustres ou glorieux vont se croiser. L’ un, petit homme, fluet, âgé, diablement intelligent restera l’ un des plus grands hommes de l’ histoire catholique. Originaire du Quercy, il va gravir tous les échelons de la hiérarchie chrétienne jusqu’ à arriver au sommet.

L’ autre, Italien Toscan, intégré à la cour de France, riche et beau, vivra une merveilleuse et incroyable histoire d’ amour....

JPEG - 7.6 ko Changeurs, usuriers et grands financiers de Jacques Heers aux Editions Perrin .Contrairement à ce qui est généralement admis , le capitalisme naît au Moyen Age et se diffuse largement entre le XIIIème siècle et le XVeme, sous des formes variées : prêts d’argent et spéculation .Toutes les strates de la société y participent. Bien que l’église multiplie les interdits des prêts et de l’usure, ils sont peu respectés. Les plus puissants ce ne sont pas les marchands mais les usuriers .Encore une fois Jacques Heers nous apporte un autre regard sur le Moyen -Age ....
JPEG - 7.9 ko

.