Cahors- Bologne : mobilité du 5 au 8 novembre 2013

jeudi 10 octobre 2013

Les partenaires de l’ensemble du projet Comenius regio dont P. P. S .F/Antenne Cahors ont reçu un accueil chaleureux de la part de l’adjointe aux affaires scolaires Marie Piqué .

L’élue insistera sur la chance pour Cahors de posséder un patrimoine médiéval qui va servir dans ce projet Comenius regio de point d’ancrage pour développer et relancer le sentiment de citoyenneté européenne.

Elle insistera aussi sur les valeurs portées par l’Europe qui sont aujourd’hui mises à mal et donc au centre de nos préoccupations .

Elle rappellera l’importance sociétale de ce travail en commun et encouragera au travail en équipe pour la réussite du collectif avec des modes de fonctionnement souples et conviviaux.

PNG - 132.6 ko

Malgré une pluie battante , l’animateur du patrimoine de la ville d’Art et d’Histoire Emmanuel Carrère nous entraînera dans les rues et nous montrera que Cahors a un riche passé médiéval avec son secteur sauvegardé et ses monuments emblématiques comme

Tout au long de la visite, il y aura des clins d’œil à l’Italie, témoignant des échanges entre la ville et nos voisins transalpins au cours de l’Histoire en n’oubliant pas de citer des personnages célèbres dont on peut trouver les noms au hasard des rues tels que :

  • Jacques Duèze qui deviendra en 1316 Jean XXII , Bertrand du Pouget son neveu qui a assuré sa politique italienne notamment à Bologne :
  • Clément Marot
  • Joachim Murat
  • Gambetta etc

L’intérêt de cette visite a été de montrer que la ville par son histoire est une ville éducative, que son patrimoine historique est un atout pédagogique

GIF - 172.8 ko

Rencontre aussi entre les homologues de l’éducation non- formelle

  • Youkali : association qui intervient dans le cadre de la Festa della Storia. On pourra noter sa démarche intéressante sur la transmission du savoir historique à l’école. Elle sera un complément pour P.P.S.F/Antenne Cahors. Cette association présentera les différents ateliers de théâtre qui se développeront sur les 2 ans dans les classes de l’Istituto n°16

C.f Document ci - joint

Word - 72.2 ko

Des infos aussi sur le Facebook de Youkali

  • Younet association composée de jeunes qui ont été eux même des services volontaires européens et qui forts de cette expérience ont constitué cette association qui travaille en synergie avec la mairie de Bologne pour des projets jeunesse , des projets éducatifs type Grundtvig, Leonardo .

Ce partenaire est un atout formidable pour développer des projets avec la ville ou les associations sur la jeunesse et activer la mobilité entre les 2 villes.

Dès la première mobilité des projets ont été évoqués avec PPSF /Antenne Cahors tels que Youth/Exchanges

Paysage et patrimoine sans frontière/Antenne Cahors et ses adhérents participeront à la conférence d’Aline Rutily , artiste choisie par la ville ,qui lancera le projet de Tapis- volant à l’ensemble des partenaires.

Pour P .P .S. F/Antenne Cahors la conférence va déclencher l’adhésion totale à ce projet.

Le Tapis- volant se doit de devenir le symbole du lien entre les 2 villes


2


Documents joints

Word - 22.5 ko
Word - 22.5 ko