Cahors-Bologne : mobilité avril 2014

dimanche 20 avril 2014

La deuxième mobilité à Bologne sera l’occasion pour P P S F/Antenne Cahors de développer une étude plus approfondie de l’histoire de la période médiévale de Bologne .

En effet, il a été mis en évidence une période historique commune . Un des objectifs du Comenius regio est bien lié à cette volonté de renouer avec l’histoire à partir de figures emblématiques comme celle de Bertrand du Pouget .

Cour du Muse Médiéval

Massimo Medica , le directeur du Musée médiéval a été particulièrement chaleureux et enthousiasmé par le projet , d’autant plus que c’est lui qui a remis au goût du jour cette ’étrange histoire’ de Bertrand du Pouget en 2005 à l’occasion d’une exposition intitulée Giotto e li arte al tempo di Bertrando del Pogetto

JPEG - 32.9 ko

C’est avec Elena Lorenzini , chargée de la didactique et Stefania Vellani , responsable du projet Regio pour la Commune de Bologne que nous découvrirons le Musée Médiéval de Bologne avec ses riches collections ( L’armeria du musée, le plan de la ville médiévale etc).

Nous suivrons le parcours didactique :

  • Il Museo e lo studio : ce parcours né de l’exigence de comprendre une période très importante de l’histoire de la cité : celui de la transformation d’une petite ville en un centre culturel et universitaire très réputé dans le monde au Moyen- Age.

Les monuments funéraires des Docteurs de l’Université exposés au musée civique sont le témoignage du rôle prestigieux de ces maîtres dans la ville de Bologne.

A ce sujet, nous sera remis un document précieux nous informant sur les origines de l’Université, l’Université et la ville,les professeurs et la vie des étudiants ...

Nous pourrons aussi faire une lecture avec Elena Lorenzi du tombeau de Giovanni d’Andrea, Docteur de l’Université et grand ami de Bertrand du Pouget

JPEG - 5.9 ko
  • le parcours dans la ville avec visite des Maisons- Tours, le Duomo, le palais communal etc ...sans oublier les 2 tours emblématiques, Asinelli et Garisenda.

De nombreux documents nous serons remis :

  • Una lontana città Bologna 1219-1315
  • Il museo e lo studio
  • Dalla Bottega di Giotto : un racconto fantastico
  • Una citta in crescita etc
  • Bologne illustrée du professeur Dondarini

Visites personnelles , documents remis feront de cette mobilité un moment fort pour recueillir les outils nécessaires afin de nourrir les recherches qui seront une des principales tâches de l’association Paysage et Patrimoine Sans Frontière /Antenne Cahors .

Nous ne manquerons pas de visiter le Musée de la ville pour découvrir Bologne

  • Impossible de faire impasse sur le palais Conscenti qui jouxte le Musée Médieval et qui fut la résidence de Bertrando del Pogetto lors de son passage à Bologne.

GIF - 136.9 ko

  • Impossible aussi de ne pas aller dans le quartier de la Montagnola face à la gare pour découvrir les restes de la Rocca Galliera
GIF - 144.8 ko

Equipe PPSF/Antenne Cahors